Country Music and Dance


Améliorez votre "culture" country !


La musique country est un extraordinaire "melting-pot" influencé par de très nombreuses traditions musicales. On dénombre 25 sortes de musiques country même si le différences sont parfois très, très subtiles.

Le premier recueil de danses country date de 1651. C'est un recueil anglais.
Le premier club de country créé en France en 1993 s'appelait "Les amis du Far West". Ce style de danse - loisir n'existe donc en France que depuis 25 ans !

Une légende tenace mais fausse concerne le "stomp"; pas de danse où l'on frappe le sol. Le fait qu'il s'agirait de reproduire le pas du cowboy mettant le pied dans une bouse de vache ne tient pas à l'analyse. Par contre, on ne peut nier l'influence des "vrais cowboys" sur la danse en ligne puisque, entre hommes au bivouac, ils ne pouvaient danser que seuls et chacun à côté ou en face de l'autre.

La Line Dance reprend en grande partie les mêmes pas mais sur des musiques plus "à la mode" et sur des rythmes quelconques. Même si beaucoup de pratiquants de country ont l'impression que la Line prend de plus en plus de "place", il semble que ce ne soit pas vrai. Si un certain nombre de formateurs de danses country se tournent vers la Line pour "évoluer", le nombre de danseurs de Line semble régresser.

Quand on s’intéresse à la danse country, on constate qu’il existe de nombreux styles (la musique country fait l’objet d’un autre article).
En tant que danseurs, il suffit de se rendre dans un bal ou un festival un peu loin de chez nous pour constater qu’un nombre conséquent de danses nous est inconnu. 
A quoi cela est-il dû ? 
-      Au nombre proprement effarant de danses créées par les chorégraphes (de l’ordre de 100 par an, alors qu’une dizaine va connaître une certaine notoriété). Le catalogue officiel propose plus de 2000 danses.
-      Au choix de nos professeur(e)s : 
o  Certains veulent rester « classiques » : ils choisissent les danses par rapport à une musique traditionnelle en termes d’orchestration, de rythme, de thème.
o  Certains glissent lentement vers la Line Danse sur des musiques très récentes avec des chorégraphies plus originales. Ils veulent se « renouveler », se diversifier et proposer des nouveautés, parfois contre l’envie même des membres d’un club.
Pour permettre à tous de s’y retrouver dans les festivals ou les bals, il existe heureusement un fonds commun à tous, le fameux « pot commun » choisi plus ou moins régionalement, plus ou moins nationalement, selon que le club est affilié ou non à une structure nationale.

Il faut d’abord « casser un mythe » : la danse country, telle qu’elle est dansée aujourd’hui, n’a que très peu de choses à voir avec celle qui était dansée au temps des « cowboys ». Elle est inventée dans les années 1950 – 1960. Elle rencontre très vite un grand succès : on danse seul mais en même temps que d’autres, les pas sont simples puis complexes, les danseurs (et danseuses bien sûr) forment très vite une communauté. 
La danse country arrive en Europe comme une expression très fantasmée du western, ce qui renforce son succès. On commence par « jouer au cowboy ».
Ce n’est donc pas un type de danse folklorique qui aurait été importée des « States ». La danse folklorique issue d’un peuple et d’une culture a obligatoirement un répertoire restreint, un nombre de pas différents assez limité. Et, en particulier, les « re-starts » et les « tags » n’existent pas. 
Il ne s’agit pas de dénigrer la danse country. Elle est ce qu’elle est, elle a de nombreuses qualités et donne beaucoup de plaisirs à ses participants, elle crée des liens et des amitiés, elle est exercice physique et intellectuel…

Aux Etats-Unis, les danses effectuées à l’époque des cow-boys (XIXème siècle) sont avant tout des danses en couple inspirées des traditions anglo-saxonnes (les square dances (deux couples formant un carré) elles-mêmes inspirées de la contredanse française et les danses en lignes où les couples se font face). C’est le genre de danse que l’on voit dans les films classiques de western. Il existait également des danses individuelles venant de la gigue irlandaise.


Si la danse country actuelle puise donc ses racines dans ces danses, elle a subi tant d’influences plus récentes qu’on ne peut pas la considérer comme la descendante de ces danses du XIXème siècle : la polka, la mazurka, la valse, le fox-trot, le boogie woogie, le charleston, le be-bop, le rock, le madison sont passés par là.